■ Diagnostic Assainissement

L’assainissement est un procéder consistant à améliorer la situation sanitaire de l’environnement dans ses différents composants. Il comprend la collecte, l’évacuation des déchets liquides, le traitement, des excréments et les déchets solides.
L’objectif primordial c’est la prévention du contact humain avec des substances dangereuse, en particulier les fèces en mettant en place des évacuations des déchets des systèmes de traitement.
Les principaux dangers issus d’un défectueux assainissement sont multifactoriels, il peut être à la fois physique, chimique, microbiologique ou aussi biologique. Les déchets incluant les excrétèrent d’origine animale et humaine, les eaux usées peuvent aussi causer des soucis de santé considérable.
Les systèmes d’assainissement plus sains peuvent s’appuyer sur des solutions technologiques telles que les stations de traitement des eaux usées et les égouts. Cela peut aussi avoir une approche plus simple et décentralisée comme par exemple les fosses septiques les toilettes sèches normal ou à séparation d’urine. Pour finir, l’augmentation du niveau d’assainissement (en particulier dans des pays en développement), peut s’appuyer sur les stratégies de changement de comportement en hygiène personnelle en favorisant le lavage fréquent des mains. Faire un assainissement respectant les standards de base requiert une approche systémique.
Diagnostic Assainissement
C’est pour cela qu’il faut effectuer un diagnostic d’assainissement qui depuis le jour du 1er janvier 2011, le propriétaire vendeur de bien d’immobilier non raccordé au tout-à-l’égout doit obligatoirement faire ce diagnostic d’assainissement.
Le cas échéant, il sera possiblement obligé de faire des travaux de rénovation de son système de traitement des eaux usées.
Ceux concerné par le diagnostic d’assainissement sont les vendeurs de logement qui ne sont pas raccordé au tout à l’égout de justifier du bon fonctionnement de son système d’assainissement des eaux usées. Cela concerne essentiellement les propriétaires d’habitat individuelles équipées d’une fosse toutes eaux ou même d’une fosse septique, d’une raison d’épandage souterrain ou d’un bac à graisse.
Le vendeur est tenu de faire un diagnostic assainissement en plus des autres diagnostics immobiliers que le propriétaire d’un logement à vendre est nécessaire à fournir. Il faut aussi savoir que le raccordement d’un logement du réseau collectif d’assainissement des eaux usées est obligatoire dans un délai maximum de deux ans suivant la mise en service du réseau
Assainissement collectif et non collectif
Mais il existe aussi deux sortes de diagnostic d’assainissement le collectif et le non collectif : Le diagnostic collectif d’assainissement sert à vérifier l’état général de l’installation d’assainissement qui est raccordé à un réseau collectif.
Ce diagnostic permet de vérifier l’état, la présence et ‘entretien du système d’assainissement collectif d’un habitat. Le diagnostic non collectif d’assainissement est obligatoire car une loi est entrée en vigueur sur l’eau et oblige le contrôle régulier des installations d’assainissement.
Si vous possédez un logement non raccordé au réseau collectif des eaux usées, le diagnostic d’assainissement non collectif sert à évaluer la faculté d’une habitation individuelle à traiter sois même ses eaux usées et aussi de vérifier que le rejet de ses eaux usées ne vienne pas polluer l’environnement des autres. L’installation sera soit jugée non conforme ou conforme après analyse d’un spécialiste.