etat des lieuxFaire un état des lieux avant de louer un logement permet au locataire comme au propriétaire de faire valoir ses droits en cas de divergence d’opinions sur l’état du bien le jour de la remise des clés. S’il n’est pas obligatoire, l’état des lieux est fortement conseillé.




■ Quand établir un état des lieux d’entrée ?

L’état des lieux d’entrée s’effectue au moment de la remise des clés au locataire. Il peut être réalisé par le propriétaire comme par l’agent immobilier à qui a été confié le mandat de location. Le principe consiste à faire le tour de chaque pièce et annexe du bien mis en location afin de vérifier que tout est en état de fonctionnement. Chaque avarie ou dégât aussi minime soit-il sera mentionné dans le document d’état des lieux.
Une fois la visite terminée, les deux parties signent le document qui sera ensuite joint au contrat de location. Le plus souvent, un document type est utilisé et fourni par l’agence immobilière. Il est d’usage d’utiliser un formulaire d’état des lieux détaillé afin de ne rien oublier lors de l’inventaire.

■ Comment réaliser un état des lieux d’entrée ?

Il est recommandé de procéder pièce par pièce. Idéalement, vous examinerez les sols, les murs, les portes et les fenêtres. Vérifiez que les serrures et huisseries sont en bon état de marche. Des taches sur la moquette, du parquet griffé ou de la tapisserie qui se décolle sont des éléments à mentionner sur le document d’état des lieux d’entrée.
Faites de même avec :

  • La salle de bain et la cuisine : robinetterie, installations sanitaires, appareil électroménager…
  • La cave : humidité, présence d’encombrants, système de fermeture…
  • Les extérieurs : vérifiez les revêtements de sol de la terrasse, l’état des murets, de la clôture…
  • La boîte à lettres et l’interphone : encore une fois, contrôlez si les clés fonctionnent et si l’interphone est en état de marche.

Il est conseillé de vérifier également le fonctionnement des prises électriques, du chauffage, des volets roulants et des luminaires.

Conseil : si l’appartement ou la maison présente des avaries, prenez des photos et joignez-les au dossier de location. Elles vous seront utiles lors de l’état des lieux de sortie.



■ Blog d'informations

Blog immobilier